Le dopage sportif
Entrevue
J’ai consulté un homme qui a déjà fait l’usage de stupéfiants, je lui ai envoyé un petit questionnaire, question d’avoir son avis et sa perception sur le dopage sportif. Voici les réponses à mes questions :
1.Quels sont les objectifs à la consommation de stupéfiants?
Augmenter la prise de masse musculaire et augmenter la force, transformer la masse graisseuse en masse maigre (muscle), définitivement améliorer l'aspect physique. Sans toutefois vouloir compétitionner !!
2.Est-ce nécessaire de prendre des produits dopant si on veut être performant?
Selon les attentes réelles d'une personne OUI définitivement. Les produits miracles n'existent pas ...Sauf que la prise de stéroïdes ne suffit pas à augmenter directement les performances. L’alimentation et le sommeil (ou repos) jouent un grand rôle dans le résultat final ...Mais il y a beaucoup d'hypocrisie dans ce milieu. Un athlète de haut niveau sans suppléments... C’est impossible ...autant masculin que féminin!
3.Quels sont les impacts psychologiques lors de la consommation de ces substances?
Effets positifs : sentiments de bien être relié au changement corporel (augmentation force et prise de masse musculaire), augmentation de l'estime de soi! Attitude positive vis-à-vis l'atteinte de certains buts (poids, force , image) j'avoue un certain impact psychologique du a l'augmentation de la libido ( prise de testostérone synthétique )
Effets négatifs : sur certaines personnes selon certains produits. Problèmes caractériels : exemple : prise de testostérone = augmentation du côté primal, lire ici agressiviteé, d'autre produit comme le Trembolone, rende certains impatients. Et bien sûr en cas d’abus, effet contraire sur la libido (appeler en anglais Kill dick) provoque une perte d'envie et de libido du au débalancement hormonal, donc impact immédiat sur le mental (Down). Un ami à moi c’est même suicider sous la influence d'une trop forte dose de stéroïdes à long terme ( amplifier par des problèmes personnels )
4.Est-ce qu’il y a de l’influence dans le domaine du sport pour commencer à consommer?
Influence directe, non, personne ne met de pression à personne dans ce milieu, c’est plutôt une influence indirecte, L'image dégagée par une personne en forme qui s’entraîne, influence d'autres qui vont prendre des suppléments pour ressembler ou se comparer au niveau des résultats à ceux qui consomment. Un peu comme les filles qui subissent l’influence des magazines de mode pour poids ou vêtements. De façon personnelle, jamais personne ne m'a influencé pour mes choix à ce niveau.
Bien sûr à un certain niveau ; hockey, football ou autres, si tu veux te démarquer des autres ( compétitif). Certains vont opter ou se faire fortement suggérer la prise de supplément. Dire le contraire c’est de l'hypocrisie.
5.Quels sont les impacts sur l’entourage de l'athlète?
Selon les effets négatifs discutés avant, agressivité, impulsivité ou impatience, cause des différends familiaux ou un parent versus un ou des enfants. Personnellement je dois avouer que puisque ma blonde s'entraîne (et elle est infirmière) nous avons une entente de tout ce dire. Mes produits ne sont jamais cachés et avec les connaissances que j'ai. Je surveille mes dosages. Julie n'accepterait pas que ma personnalité change face à elle ou ma fille change à cause de mes choix. J'imagine que malheureusement ça ne se passe pas comme ça pour tous et chacun. Il y a le facteur : vérité, dosage, et coût $$$, donc ça peut jouer sur le budget d’une famille si quelqu’un abuse.
6.Pourquoi consommer en sachant tous les impacts négatifs que le dopage entraîne?
L'impact négatif n’étant pas le même d’une personne à l'autre !! En plus il y a beaucoup de préjuger face à ça. Tous sont dans la balance. Vivre et accepter les effets négatifs. Pour atteindre les buts recherchés.
7.Quels sont les impacts positifs et négatifs à la prise de produits dopants?
Dans mon cas personnel, les impacts positifs : confiance en moi, au niveau physique j'ai un physique qui me plaît et je me sens fort et moins fatiguer (je travaille de jour et de nuit) mon corps réagit plus lentement au niveau du métabolisme vu mon âge 45 ans. Donc, les stéroïdes m'aident à tenir le rythme avec les séances de gym que je m'impose. Les effets négatifs, j'ai déjà eu un Kill dick qui a duré près de 3-4 mois. Ça beaucoup affecté mon estime de moi et ma confiance en moi (vue un docteur et débalancement hormonal de constater) seul le temps remet le corps en marche à ce niveau. Pour le reste, je n’ai jamais vraiment remarqué de différence au niveau psychologique. Et toujours surveiller mes traits de caractère.